Argent réel ou argent fictif ? L’avenir du poker en ligne pourrait bien passer par les réseaux sociaux, selon Zynga !
Rappelez-vous le buzz qu’avait généré l’annonce du rachat de Zynga par le groupe bwin.party en Octobre 2012 ! Les réseaux sociaux allaient devenir le nouvel eldorado des opérateurs de poker ‘classiques’ et Zynga allait en faire la démonstration en se lançant en argent réel sur le marché britannique au début 2013. Un an plus tard, la conversion des ‘social gamers’ UK est atone et Zynga renonce à se lancer sur le marché US en argent réel. Dans le même temps, d’autres acteurs, comme PokerStars, continuent à miser sur le ‘Social Gaming’. Est-ce à dire que le poker en ‘play money’ a encore tout l’avenir devant lui ? Mais selon quel modèle économique ?
Comme convenu avec ses nouveaux actionnaires du groupe bwin.party, Zynga a ouvert ses portes en argent réel aux internautes anglais au tout début Avril 2013. Une application ZyngaPlusPoker était dédiée exclusivement au poker, alors que ZyngaPlusCasino proposait, quant à elle, des parties de roulette et blackjack.
A peine 4 mois plus tard, le nouveau directeur général Don Mattrick, abandonne sa demande de licence au Nevada et renonce à lancer Zynga en argent réel aux USA. Que s’est-t-il passé ? Ce revirement complet de stratégie est pour grande partie lié aux performances très mitigées de la tentative en Angleterre. Même si elle n’abandonne pas son expérience UK, Zynga veut désormais se consacrer aux jeux sociaux gratuits, ces jeux qui ont fait sa force jusqu’à présent avec des titres aussi populaires que ‘Farmville’ ou autres ‘Word with Friends ‘. Tout au plus, le nouveau directeur général pense rajouter des jeux de casinos, …mais toujours en argent fictif ! Enfin presque, car les internautes peuvent acheter des jetons fictifs …avec de l’argent bien réel, la pub ne suffisant pas à financer ce modèle pseudo gratuit !
Est-ce à dire que la conversion de joueurs sociaux vers des joueurs en argent réel ne marche pas ? C’est un des sujets abordés à la 2ème édition de la ‘Social Gambling Conference’ qui s’est tenue à Londres les 8 et 9 Novembre 2013. Des opérateurs et divers analystes ont passé en revue le marché du jeu en argent réel et celui pratiqué par les joueurs des réseaux sociaux. Ils ont convenus que l’attractivité de l’offre en argent réel ne compensait pas la perte de la dimension communautaire du jeu social. Attendons donc nous à voir les offres des grands opérateurs de poker (Winamax, Pokerstars,..) évoluer vers d’avantage de composantes sociales dans le packaging de leurs offres sur Internet.
Mais le modèle économique d’argent fictif à la Zynga est un modèle qui pourrait bien continuer à croitre et à se développer, en parallèle du modèle en argent réel. Les internautes issus des réseaux sociaux recherchent avant tout un challenge à atteindre et ne veulent pas nécessairement prendre top de risques avec leurs finances personnelles.